Make your own free website on Tripod.com

Artistes

Ecrivains

Klezmorim

Théâtre et cinéma

 

Klezmorim

 

 

 

Introduction

Pour que cette rubrique soit à peu près complète, nous vous présentons deux groupes de klezmer (un américain et un français) et un chanteur "traditionnel" de la musique yiddish : Théodore Bikel. Nous regrettons de ne pas pouvoir mettre des extraits musicaux. Mais si des groupes, des musiciens, nous offrent ce privilège ; nous complèterons cette rubrique.

 

Bikel

 

Théodore Bikel est né en 1924 à Vienne. Il fait son alyah en Israël alors qu'il avait 13 ans. Parlant autant hébreu, allemand, anglais, yiddish et français, il étudie à l'université les langues comparatives. En 1943, il se met au théâtre. Un an plutard, il devient le cofondateur de la Chambre Israélienne de Théâtre. Après la guerre, il va à Londres étudié les arts dramatiques. Mais, de plus en plus, la guitare le passionne.

Continuant en Angleterre sa carrière de comédien, jusqu'au moment où il devient citoyen américain en 1961, il commence à composer ses premières mélodies de folklore traditionnel ashkénaze. Il fait environ cinquante concerts et a enregistré quelques seize albums aux divers aspects. Dont des albums pour enfants (For the young) , des disques plus militants (Silent no more, pour les juifs d'URSS) ou de thématiques juives (The passover story). Il est également un membre actif d'Amnesty international et soutient la paix en Israël.

 

Klezmer nova

 

Klezmer nova est le groupe reformé sur Orient Express Moving Shnorers, foné en 1995 à la rencontre de huit musiciens (C.Brisset, bass ; P.Dallais, percutions ; G.Humery, clarinette ; O.Hutman, piano ; M.Mahler, trombone ; Y.Martin, trompette ; M.Nick, violon et P.Wekstein, saxophone et direction). "Klezmer Nova symbolise cette nouvelle façon de jouer le klezmer (la musique klezmer était la musique instrumentale jouée par les juifs d’Europe de l’Est, à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème) par des musiciens réputés venant du jazz, du classique, du rock, de la musique klezmer et de la variété. Leur façon personnelle de jouer, notamment au niveau du « groove » de la rythmique ainsi que le jeu des solistes ont séduit un large public. Cela donna l'envie au groupe, ainsi nouvellement formé, de perpétuer cet esprit et d'interpréter devant un public de plus en plus large leur répertoire qui évoque "un melting pot amèrement joyeux et festif d'éléments tziganes, russes, bulgares, hébraïques, orientaux et du jazz du siècle naissant..." (tiré du site du groupe.)

 

The klezmatics

 

Le groupe a été fondé à New York en 1986 autour M.Darriau (compositeur, vents), L.Gutkin (violon), D.Licht (percutions), F.London (trompette) et P.Morrissett (basse). Le groupe s'est associé avec des artistes de talent comme Itzhak Perlman ou Chava Alberstein (album The Well). Le goupe "The klezmatics" est un ensemble définitivement klezmer, tout en conservant la modernité en terme d'arrangement et de composition. Composition qui combine l'identité et le mysticisme juive.

 

 

Ce site est soumis aux règles régissant la propriété intellectuelle

www.yiddishfrance.fr.st©