Make your own free website on Tripod.com

 

 

Association

 

 

 

Introduction : pourquoi une autre association ?

Nous ne reprochons pas les actions, les efforts des autres associations en France et dans le monde. Toutes ont su se trouver des militants, des champions de la cause culturelle, théâtrale, musicale ou linguistique. Toutes ont permis au yiddish de se développer, de grandir contre ce monde qui tend à l'uniformisation et cela avec de biens maigres concessions. Pourtant, aucune d'entres-elles n'ont permis au yiddish de devenir matière universitaire d'importance (au même titre que d'autres langues), ni même n'ont su fondé un concept d'université populaire. Le yiddish ne se fragmente pas en des domaines mais, en idiome véhiculaire, il est un tout. Ce tout qui ne se résume pas en un folklore, aussi tentant soit-il. Ce tout que nous désirons préserver à travers l'érudition, le savoir, la religion de nos ancêtres.

Au fond, nous ne désirons pas créer une autre association yiddish mais bien une université populaire de la langue et de la culture qui est la nôtre.

 

Perspectives de l'association future

Ainsi notre association sera un collège qui réunira essentiellement des universitaires et érudits, désirant de préserver cet intellectualisme nous parvenant de nos ancêtres. Bien entendu, nous privilégierons l'apprentissage de la langue car elle est moyen de communication. Egalement, nous tendrons à développer les sciences humaines, la culture et l'art ; ceux-ci liés à la tradition ashkénaze.

Voici les buts qui nous animent :

-          Créer des universités populaires du yiddish, en France et dans le monde, sous le patronage du CIEY

-          Permettre à chacun d'obtenir un diplôme reconnu de langue et civilisation yiddish

-          Favoriser, par des associations locales, les activités culturelles et artistiques

-          Susciter en chaque juif un sentiment d'identité autant d'ordre religieux que culturel

  

Apprendre au cercle

Selon votre âge, vos perspectives, vos motivations, il pourra avoir plusieurs possibilités d'apprendre et de se cultiver au sein du cercle d'études yiddish.

Pour les plus anciens, nous envisageons de proposer des conférences sur des domaines intéressant de l'histoire ou de la religion juive.

Aux étudiants, nous offrirons la possibilité de passé un certificat de langue et de civilisation yiddish qui leur permettra (dans un premier temps) d'enseigner aux seins des cercles.

A tous, des cours de niveau en yiddish, dans le domaine des arts et bien plus seront dispensés.

Nous pouvons également parrainer des clubs yiddish au sein de vos établissements scolaires, de vos structures communautaires et associatives. 

 

 

Ce site est soumis aux règles régissant la propriété intellectuelle

www.yiddishfrance.fr.st©